Les plans de déplacements

Afin de mieux comprendre les enjeux de la mobilité en ville, et la nécessité de développer de nouveaux services de transports partagés, tels que Weev, nous vous proposons un dossier sur les plans de déplacements.

Le PDU : le plan de déplacement urbain

Il permet d’améliorer la mobilité en zone urbaine par une meilleure organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et sanitaires, dans une démarche de développement durable.

Il s’agit de coordonner les différents modes de déplacement en favorisant ceux qui polluent le moins, et qui consomment le moins d’énergie.

L’un des objectifs est notamment de réguler l’usage de la voiture.

Le PDE : le plan de déplacement d’entreprise

Le plan de déplacements d’entreprise (PDE) est l’application du PDU à l’échelle d’une entreprise, d’une administration, d’une collectivité locale ou d’un établissement public.

Il vise à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles, comme par exemple, les trajets domicile-travail, et à favoriser d’autres moyens de transports que la voiture individuelle : transports en communs, autopartage, motopartage, vélo, …).

En 2008, 150 entreprises se sont vu imposer la mise en place d’un PDE par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) en Ile-de-France.

Selon l’arrêté inter-préfectoral du 25 mars 2013, la mise en place d’un PDE est obligatoire pour un établissement dont le nombre d’utilisateurs de véhicules particuliers est supérieur à 500. Cet établissement est alors considéré comme un « grand générateur de trafic ».

De même, la Loi de Transition  Energétique pour la Croissance Verte renforce ces obligations en imposant la mise en place d’un PDE à toute entreprise d’au moins 100 salariés d’ici au 1er Janvier 2018.

Les avantages 

La mise en place d’un PDE a pour but d’optimiser l’organisation globale des déplacements au sein de l’entreprise, et donc de diminuer les coûts liés. Pour les salariés, cela représente un gain de temps et d’argent selon les solutions proposées.

A terme, la multiplication des PDE a pour objectif de fluidifier le trafic routier et de minimiser les nuisances associées telles que la pollution ou le bruit.

Le PDIE : le plan de déplacements inter-entreprises

Contrairement au PDE, dont la mise en place ne concerne qu’une entreprise, le PDIE organise les transports de plusieurs entreprises sur une même zone d’activité économique (ZAE). Il permet d’optimiser les déplacements domicile/travail des salariés, des clients, des visiteurs et des livreurs ou encore les déplacements professionnels des salariés en dehors de l’entreprise.

C’est en ce sens que nous avons développé Weev. Nous voulons participer à cette transition en proposant un service adapté aux enjeux actuels de la mobilité urbaine.

Pour en savoir plus :

CCI http://bit.ly/258bUbz

Ademe http://bit.ly/1TSDTqr

DRIEE : http://bit.ly/2irLmQC

Promobilité http://bit.ly/2hOADPw

Legifrance http://bit.ly/2iFNsM0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s