Repenser la ville

En 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville.

Nous parlons aujourd’hui de plus en plus d’espace urbain, au détriment du mot ville. Cette notion replace le citadin au centre, pour qui la mobilité doit s’adapter. Plus que la distance du trajet, c’est le temps de transport qui est le critère le plus important (voir article « l’accessibilité pour tous »).

Avec un espace urbain qui se dilate, la constante de Zahavi s’avère pertinente. La conjecture de Zahavi tend à montrer que ce n’est pas le temps passé pour la mobilité qui diminue mais la distance parcourue qui augmente.

Afin de répondre aux enjeux de la mobilité pour les citadins qui la vivent au quotidien, il faut informer les décideurs et les concepteurs d’infrastructures de transports. Cela commence par le recueil des attentes des citadins concernant divers critères : durée, prix, confort ou encore impact environnemental. Il s’agit également de créer des outils de modélisation afin d’anticiper de manière plus optimale les futures évolutions.

C’est dans ce contexte que des solutions alternatives de plus en plus nombreuses voient le jour. La ville de demain sera le cœur de l’intermobilité. En effet, il ne s’agit pas de développer exclusivement telle solution au détriment d’une autre, mais bien de les combiner pour se libérer du « tout auto » notamment. Ainsi, de multiples configurations sont alors envisageable : vélo + métro ; voiture + métro ; bus + métro + vélo ; etc.. Les possibilités sont nombreuses et modulables.

De même, l’apparition des voitures et navettes autonomes viendront ajouter de nouvelle configurations possibles.

40 % des citadins estiment que les conditions de transport et de déplacement sont prioritaires, devant la sécurité et l’emploi. C’est donc un enjeu de taille.

Sources :

JDN : http://bit.ly/1DueysK

La fabrique de la cité : http://bit.ly/2joB4Ew

Influencia : http://bit.ly/2bQacer

Image : http://fr.freepik.com/ Conçu par Freepik

 

Rejoignez-nous sur Weev !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s