Multimodalité, intermodalité et comodalité

Tout d’abord, commençons par une définition : la multimodalité correspond à la présence de multiples modes de transport différents entre deux lieux. A surtout ne pas confondre avec l’intermodalité, qui désigne la combinaison de plusieurs modes de transports différents au cours du même trajet. En 2006, à l’initiative de la commission européenne, l’association de ces deux notions a donné à celle de comodalité.

Le but est d’accélérer les trajets grâce à la combinaison de différents modes de transports, de fluidifier le trafic en ville,  mais également de développer des modes de transports alternatifs à la route et à l’utilisation de véhicules à fort impact environnemental.

De plus en plus d’offres de partage de véhicules ou encore de véhicules en libre service sont apparus, dans l’optique de faciliter les déplacements des citadins au quotidien au milieu de la jungle urbaine. Par ailleurs, grâce aux technologies du numérique, de nouveaux outils et services permettent d’améliorer la régulation des flux et de fluidifier le trafic grâce à une analyse en temps réel.

80% des parisiens ont accueilli favorablement l’initiative Vélib’ et 69% d’entre eux, le développement du tramway en ville. Ils sont également favorables à la limitation de l’usage de la voiture dans les centres-villes.

Autant d’indices qui encouragent la création de  nouvelles initiatives répondant aux problématiques liées à la mobilité en ville.

Source :

JDN : http://bit.ly/1DueysK

La fabrique de la cité : http://bit.ly/2joB4Ew

Influencia : http://bit.ly/2bQacer

Image : http://fr.freepik.com/ Conçu par Freepik

Rejoignez-nous sur Weev !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s