Mobilité et politique publique

La plupart des citadins ne prennent pas nécessairement conscience du degré de pollution et des désagréments engendrés par leurs déplacements. C’est pourquoi la politique publique doit agir pour modifier les comportements.

Cela passera par l’information, en mettant en place des dispositifs d’information à destination des citadins afin d’encourager l’utilisation de modes de transports alternatifs en ville et de présenter les différentes solutions existantes. C’est également grâce au soutien, financier notamment, des pouvoirs publics que des projets innovants pourront se développer et répondre au mieux aux défis de la mobilité. Enfin, les entreprises ont également un rôle d’évangélisation des nouveaux moyens alternatifs à la voiture individuelle pour se déplacer, et notamment se rendre au travail. Nous avions abordé la question dans un article précédent : Les plans de déplacement urbain.

Notons que des expérimentations de péages urbains se multiplient dans le monde et s’avèrent efficaces. Londres en est un exemple parfait. Tous les pays ayant mis en place de telles infrastructures partagent des éléments en commun : ne pas être historiquement ou économiquement rattaché à l’industrie automobile ; avoir un contexte juridique solide ; avoir un trafic routier surchargé.

C’est donc ensemble, citadins, pouvoirs publics et entreprises, que nous parviendrons à transformer la ville de demain, et rendre la mobilité urbaine adaptée aux besoins de chacun.

Source :

JDN : http://bit.ly/1DueysK

La fabrique de la cité : http://bit.ly/2joB4Ew

http://bit.ly/2qhTXw9 

Influencia : http://bit.ly/2bQacer

Image : http://fr.freepik.com/photos-libre/trafic-urbain-avec-paysage-urbain_1120290.htm Conçu par Freepik

Rejoignez-nous sur Weev !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s