L’innovation au service de la mobilité

Grâce aux nouvelles technologies, de plus en plus d’initiatives en faveur d’une amélioration de la mobilité urbaine voient le jour. De nombreux facteurs tels que la volonté de réduire les émissions de CO² ou l’engorgement des voies de circulation induisent la nécessité de créer des alternatives à la voiture individuelle, notamment en ville. Il faut ainsi développer un bouquet d’offres permettant de desservir l’ensemble du territoire avec un large choix  de modes de transport différents, et d’optimiser les temps de trajet grâce à la combinaison de ceux-ci.

En 2020, plus de 50 milliards de données numériques seront en circulation. Comment  utiliser ces données de manière intelligente ? Plusieurs villes se lancent, par exemple, dans une politique d’Urban Data, afin de partager et d’exploiter l’ensemble des données produites dans le cadre urbain. A noter la différence entre l’Open Data, qui permet aux citoyens de disposer des données publiques, et l’Urban Data qui consiste à intégrer et partager l’ensemble des données produites dans le cadre urbain.  L’exploitation de ces données et leur analyse en temps réel, permettront d’améliorer le réseau routier et la sécurité.

Dans le secteur de la mobilité, nous distinguons deux grandes tendances d’innovation : innover dans les infrastructures et les véhicules  ou repenser les flux et les capacités de transports en utilisant les différents moyens existants. Weev, par exemple, se situe dans la deuxième.

D’autre part, de nouveaux moyens de transports sont conçus dans les laboratoires et les entreprises. Citons par exemple les études sur les ruptures magnétiques visant à faire décoller du sol les modes de transports et accroître leur vitesse de déplacement. Ces avancées permettraient de contourner le problème de la mobilité de plus en plus congestionnée au sol. Citons également Airbus et son projet CityAirbus, qui a prototypé des taxis autonomes volants. Enfin, comment parler de nouveaux véhicules sans présenter Tesla et ses voitures électriques.

Le futur de la mobilité en ville repose dorénavant sur la combinaison intelligente de l’utilisation de nouveaux véhicules et de nouveaux services et outils numériques permettant de synchroniser l’ensemble des flux.

Source :

JDN : http://bit.ly/1DueysK

La fabrique de la cité : http://bit.ly/2joB4Ew

http://bit.ly/2qhTXw9 

Influencia : http://bit.ly/2bQacer

Image : http://fr.freepik.com/ Conçu par Freepik

Rejoignez-nous sur Weev !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s