Les frais liés au transport en France

Les transports sont au cœur de la vie urbaine. Du déplacement professionnel au déplacement personnel, les transports sont un des enjeux majeurs de notre société. Entre frais directs et indirects, prises en charges par les entreprises, obligations légales, nous vous proposons dans cet article d’y voir plus clair.

Les frais pour le cas d’une activité de logistique

Les frais dits « variables »

Les frais variables sont des frais qui sont liés directement à l’exploitation. En outre, ils dépendent du type de véhicules. Pour un bon entretien et un bon fonctionnement des automobiles qui assure le transport des marchandises, le propriétaire doit faire un suivi sur le plan mécanique. De ce fait, on peut dire alors que les frais d’entretien sont relativement liés aux frais de transport. Autrement dit, il ne peut y avoir de transport si le véhicule n’est pas bien entretenu.  Ensuite, il y a le salaire des conducteurs que le chef d’entreprise doit payer. Enfin, comme nous le savons, les engins de transport ont aussi besoin de carburants pour pouvoir assurer le déplacement.

Les frais « invariables » ou « fixes »

Les frais fixes constituent les frais d’assurances, de taxes et de structures. Ce dernier comprend le système non lié directement à l’exploitation. Notamment le système d’information, les différents services supports, salaires des employés, etc.

Les frais de transport public

Prises en charge du transport des salariés

Certains employés ont le privilège de bénéficier à une facilité de déplacement par les moyens de transport personnel. Mais ils doivent prendre part dans le paiement du prix de transport à leur charge tandis que l’autre part est  prise en charge par les employeurs. S’ils sont situés à Paris, ces derniers doivent obligatoirement prendre en charge le transport des salariés si ceux-ci habitent en dehors de l’Ile de France ou si leurs heures de travail ne leur permettent pas de se déplacer en prenant les transports publics. Les salariés doivent présenter leur titre de transport pour que les employeurs puissent assurer leur part. Ainsi, les employeurs paient la moitié (50%) du coût d’abonnement.  Par ailleurs, les patrons ont le droit de refuser de participer au paiement des frais de transport si le salarié touche des indemnités représentatives de frais pour couvrir ses déplacements depuis son habitat jusqu’à son lieu de travail avec un montant supérieur ou égal à 50%.

Le remboursement des frais de transport

Il est possible de recevoir des remboursements des frais de transport par les entreprises, les assurances maladie et compensation du handicap.

Le remboursement par les assurances maladie

Tous les frais de transport liés à l’hospitalisation notamment par l’ambulance sont susceptibles d’être remboursés. Dans le cas où il s’agit d’une ambulance, vous devez justifier la raison pour laquelle vous avez été obligé d’y faire appel. Si la distance effectuée est inférieur à 150 km ou si la fréquence du déplacement est inférieure à 4 fois en l’espace de 2 mois, on peut procéder à la demande de remboursement. Par ailleurs, si vous êtes une victime d’accident de travail ou d’une maladie professionnelle, il est dans votre droit de demander un remboursement des frais de transport.

Le remboursement au titre de la prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap peut être utilisée pour combler les dépenses dans l’entretien de votre automobile, mais aussi les surcoûts liés à votre transport. Mais, il n’y a pas de prise en charge pour les transports qui devraient mettre en place des transports de substitution, mais qui n’ont pas respecté cela.

Le remboursement par le service médicosocial

Si vous êtes un adulte handicapé en établissement, les modalités de paiement dépendent du lieu d’accueil. En effet, la prise en charge sera assurée par l’assurance service si vous êtes un bénéficiaire d’un accueil de jour MAM ou FAS. En outre, si vous êtes en ESAT, la prise en charge de votre transport sera couverte par le budget de l’établissement. Pour les personnes qui sont membres des foyers de vie, des foyers d’hébergement, etc., la prise en charge est assurée par les prestations de compensation du handicap. Pour le cas des enfants et des adolescents handicapés, les frais de transport scolaire seront pris en charge par l’établissement ou le département.

Les engins à deux roues : un moyen de transport économique

Les deux roues sont le moyen de transport le plus adapté et le plus économique en ville. Pourquoi dit-on qu’ils sont économiques ? D’un, par rapport aux autres moyens de transport, les frais de carburants pour les engins à deux roues sont moins élevés car la consommation est moindre par rapport à une voiture par exemple. Pour les bicyclettes, les frais sont nuls une fois achetée. Par ailleurs, ils respectent l’environnement et contribuent à une ville plus écologique. En effet, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre constitue l’un des défis de notre ère. L’utilisation des deux roues est une bonne alternative pour aboutir à cette réduction. De plus, ils servent à éviter les embouteillages. Ils peuvent se faufiler dans les rues et permettent d’arriver à l’heure. Les utilisateurs n’auront plus à subir le stress  ou les retards.  En outre, la circulation serait plus fluide avec une utilisation généralisée, et la pollution sonore moindre.

Rejoignez notre communauté sur www.weev.fr !

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin:  @WEEVFR), nous postons constamment de nouveaux contenus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :